Accueil Accueil Météo et marées

Météo et marées

Les conditions météo du golfe du morbihan et particulièrement de Locmariaquer sont douces toute l'année avec une période idéale de mai à septembre.

Météo Locmariaquer


Pour un bol d’air pur, venez au printemps et à l’automne, admirer l’incomparable spectacle des grandes marées.

Deux fois par jour, toutes les 6 heures, la mer est mue par une force où le soleil et la lune ordonnent le spectacle ; la plage et les rochers du littoral breton se couvrent et se découvrent. Les marées sont quotidiennes mais elles ont toujours quelque chose d’exceptionnel et la côte recèle de richesses insoupçonnées.

=> Découvrez le calendrier, horaires et coefficients des prochaines grandes marées.

Si la baie de Quiberon peut s'enorgueillir d'être le théâtre de grandes marées, cela tient à sa situation géographique, c’est ainsi que l'Océan Atlantique, énorme masse d'eau, s'engouffre dans le goulot qu'est l'entrée du Golfe du Morbihan (Entre la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer et Port Navalo), de ce fait, le Golfe du Morbihan est classé parmi les 'baies fermées', c'est-à-dire celles qui ne communiquent avec la mer que par un étroit passage.

Le Golfe est sillonné par des courants et des contre-courants qui s'alternent le long de zones de calme, créant tourbillons et remous. Le marnage est de 5 m à Port Navalo (amplitude maximale entre la haute et la basse mer) est plus faible à l'intérieur qu'à l'extérieur lorsque l'ouverture de la baie est faible et le bassin étendu. L’étendue du Golfe du Morbihan est de 110 km2 pour une ouverture de 900 m.